Le groupe de publicité genevois APG/SGA a dégagé en 2013 un bénéfice net de 47,7 millions de francs, en hausse de 2,9 % sur celui de l'année précédente. Son chiffre d'affaires s'est par contre contracté, de 4,2 %, à 304,3 millions.
Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) est ressorti à 61,9 millions de francs, en repli de 3,6 %, indique le rapport de gestion d'APG/SGA publié jeudi. Les variations d'une année à l'autre reflètent le passage au début 2013 aux normes comptables Swiss GAAP RPC, auxquelles les chiffres de 2012 ont aussi été ajustés afin de permettre la comparaison.
Le chiffre d'affaires réalisé en Suisse s'est légèrement tassé, de 2,7 % à 289,1 millions de francs. Le retrait des marchés roumain et monténégrin explique pour sa part la baisse de 25,9 % des ventes à l'étranger, à 15,2 millions de francs. La part des activités internationales du groupe au chiffre d'affaires s'est ainsi réduite à 5 %.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende total de 12 francs par action, dont 2 francs de dividende extraordinaire, après un dividende de 10 francs dont 3 à titre extraordinaire pour l'exercice 2012.
APG/SGA renonce à des prévisions concrètes pour l'année en cours, en raison des conditions cadres toujours exigeantes et de la volatilité du marché. Mais la direction d'APG/SGA se montre "très confiante" pour l'avenir, après la restructuration du groupe.