AXA Winterthur affiche des résultats en léger recul en 2013

AXA Winterthur a affiché des résultats en léger repli l'an dernier. L'assureur zurichois contrôlé par le groupe français AXA a dégagé un bénéfice net de 822 millions de francs, soit une baisse de 3,2% par rapport à l'exercice 2012.

Le bénéfice opérationnel a fléchi de 3% à 838 millions de francs, pénalisé par le bas niveau persistant des taux d'intérêt, a indiqué la société. "Grâce à la large diversification de nos placements, nous avons pu compenser en partie cette baisse, mais la faiblesse continue des taux pèse toujours sur nos affaires", a commenté le patron d'AXA Winterthur Antimo Perretta, cité dans le communiqué.

Les recettes de primes ont en revanche connu une évolution favorable, en hausse de 6,1% à 12,14 milliards de francs. Dans l'assurance de dommages, le ratio combiné s'est amélioré malgré la charge élevée de sinistres de 0,7 point pour s'établir à 88,9%.

Hausse du bénéfice pour AXA

Dans le même temps, la maison-mère française AXA a enregistré une hausse de 10% de son bénéfice net en 2013, à 4,5 milliards d'euros. Elle a bénéficié de plus-values enregistrées lors de cessions.

Le résultat opérationnel, qui traduit mieux l'activité récurrente du groupe, progresse pour sa part de 14%, à 4,7 milliards d'euros, légèrement en dessous des attentes (4,8 milliards), a indiqué AXA vendredi. Hors effet lié à l'évolution des taux de change, sa progression atteint 18%.

Le chiffre d'affaires de l'assureur ressort en hausse de 1%, à 91,2 milliards d'euros, tiré par toutes les lignes de métiers. Le groupe se situe même au-dessus de ses objectifs en matière de résultat opérationnel, qui tablaient sur une hausse de 5% à 10% par an.

/ATS


Actualisé le