Affaire Allen Stanford: la Suisse aide à indemniser les lésés

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné la société Stanford Group (Suisse), liée à l'escroc texan Robert Allen Stanford, à une amende d'un million de francs pour blanchiment d'argent. Ce montant ainsi que les fonds déposés en Suisse serviront à indemniser les victimes de la fraude pyramidale.

Stanford Group (Suisse), société en liquidation, devra également verser une créance compensatrice dans la tranche supérieure des montants à sept chiffres, soit d'au plus 9,9 millions de francs, a indiqué lundi le MPC. Les montants serviront aux victimes de l'escroquerie qui a porté sur plus de 7 milliards de dollars.

Le MPC a en outre libéré 200 millions de francs bloqués sur des comptes bancaires afin d'indemniser les victimes de Stanford. La société suisse supportera les frais de procédure. Les faits sont antérieurs à sa liquidation, précise le communiqué.

Depuis 2009

Estimant qu'une partie des fonds extorqués aux Etats-Unis pouvaient se trouver en Suisse, le Ministère public de la Confédération a ouvert en février 2009 une enquête pénale contre Robert Allen Stanford, deux complices américains et la société helvétique.

La preuve d'une infraction criminelle préalable au blanchiment d'argent a été apportée. Dans le cadre de l'entraide judiciaire mutuelle, la Suisse a remis aux autorités américaines des documents bancaires et des procès-verbaux d'audition d'employés de banque pour la procédure aux Etats-Unis.

Comme Madoff

Surnommé "le petit Madoff", le financier texan Allen Stanford a été condamné en juin 2012 à 110 ans de prison pour avoir monté une escroquerie portant sur sept milliards de dollars. Il a été reconnu coupable d'avoir trompé quelque 30'000 investisseurs de plus de 100 pays en leur vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels.

Le système utilisé consistait à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d'investisseurs ultérieurs, sans réelle création de valeur. Il a notamment été utilisé pendant des décennies par l'Américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir siphonné plus de 65 milliards de dollars.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus