Air14: Près de 400'000 visiteurs ont sillonné le tarmac en 10 jours

Air14 a accueilli 90'000 spectateurs dimanche et 395'000 sur la totalité de la manifestation qui s'est tenue du 29 août au 7 septembre à Payerne (VD). Les organisateurs sont ravis.

A l'heure de tirer un premier bilan du grand meeting aérien, le directeur d'Air14, le colonel Ian Logan, n'a pas pu retenir ses larmes. "C'était un spectacle magique, exceptionnel. Cela fait trois ans qu'on y croit, on a bougé des montagnes", a-t-il lâché devant la presse.

Dix jours avant le début de la manifestation, les organisateurs tablaient sur une fréquentation de 400'000 spectateurs et croisaient les doigts pour que le soleil soit de leur côté. Les objectifs ont visiblement été atteints. Dimanche, le mercure a atteint par endroits les 30 degrés sur le tarmac broyard.

Cela n'a pas freiné les milliers de spectateurs venus voir la Patrouille suisse ou le final exécuté par 24 F-5 Tiger. Des points d'eau avaient été ajoutés depuis le week-end dernier afin que le public puisse se rafraîchir.

Durant la dernière journée, 18'600 véhicules se sont rendus au meeting qui célébrait les 100 ans des Forces aériennes, les 50 ans de la patrouille suisse et les 25 ans du PC-7 Team. Quelque 2700 cyclistes se sont également garés sur le site, selon la police vaudoise.

En fin d'après-midi, les chiffres intermédiaires fournis par les postes sanitaires recensaient 130 interventions, six évacuations en ambulance et une en hélicoptère.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes