BKW avec un bénéfice net en recul au 1er semestre

Le groupe énergétique bernois BWK a démarré l'année en recul. Au premier semestre 2014, son bénéfice net s'est replié de 11% à 92,1 millions de francs. Le bénéfice d'exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) a diminué de 2,2% sur un an à 224,2 millions.

Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 3% par rapport à la même période de l'année passée, à 1,4 milliard de francs, a indiqué jeudi BKW. Les ventes d'électricité ont augmenté de 8,6% à 10'614 GWh (gigawattheures).

Les six premiers mois de 2013 avaient été influencés positivement par des facteurs extraordinaires, explique le groupe dans son communiqué. En excluant ceux-ci, le bénéfice net du premier semestre 2014 affiche une légère hausse.

Facteurs négatifs

BKW qualifie ces résultats de solides. Durant la période sous revue, il a aussi fait face à une baisse des prix de l’électricité, ainsi qu'à un recul des prélèvements d’énergie et l'utilisation du réseau plus faible en raison d'une météo clémente.

En dépit de tous ces éléments, BKW a donc pu évoluer de manière stable et maintenir son cap, relève la patronne du groupe Suzanne Thomas dans le rapport intermédiaire 2014.

Tous les secteurs ont contribué à la hausse du chiffre d'affaires. Les activités liées à l’énergie ont gagné 7,4%, celles relatives au réseau 1,2% et celles liées aux services 3,5%.

L'exploitant de la centrale de Mühleberg confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Il table sur un résultat d'exploitation et un résultat net comparables à l'an dernier.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus