Banques: de bons chiffres qui cachent une réalité moins rose

Les résultats des banques de gestion sont plutôt bons, mais ces chiffres masquent une réalité bien moins rose, a averti mercredi le vice-président de Genève Place Financière Nicolas Pictet. Il a insisté sur l'accès au marché de l'Union européenne (UE), qui représente des milliers d'emplois.

"Les fonds sous gestion ou administration sont en hausse et les bénéfices également", a déclaré l'associé-gérant de Pictet & Cie, qui dès le 1er janvier succédera à Bernard Droux à la tête de Genève Place Financière. Selon l'enquête conjoncturelle annuelle de la Fondation, les perspectives de la branche pour 2014 à Genève sont dans la continuité de 2013.

Les établissements interrogés sont en majorité confiants et prévoient une année correcte à bonne, malgré des marges sous pression et des coûts en hausse en raison des multiples réglementations nouvelles avec le maintien des emplois.

Amendes aux Etats-Unis

Mais, a affirmé Nicolas Pictet, "les bons résultats dissimulent des problèmes très importants à venir". Il a mentionné "les amendes probablement considérables que les banques suisses devront payer au gouvernement américain", "l'accès au marché européen qui devient problématique depuis la Suisse" et "la question du règlement du passé qui reste non résolu avec certains pays".

"L'accès au marché de l'Union européenne est primordial pour la place financière suisse", a poursuivi M. Pictet, en constatant que "cet accès est fortement menacé, compte tenu de la tendance protectionniste qui sévit dans l'UE suite à la crise de la dette". "Il est impératif que la Suisse trouve un accord avec ses voisins", a insisté le vice-président de Genève place financière.

Il en va de milliers d'emplois en Suisse, 7000 selon une étude de l'Association suisse des banquiers, 15'000 emplois directs et indirects, dont environ un tiers à Genève, a prévenu M. Pictet. "Faute d'une solution les banques n'auront guère de choix: elles devront s'exporter", a affirmé le vice-président de Genève Place financière.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus