Bénéfices des compagnies aériennes en baisse en 2013

La prévision de bénéfice des compagnies aériennes a été révisée en baisse de 8% pour cette année. L'Association internationale des transporteurs aériens (IATA) estime lundi entrevoir toutefois un bon cru 2014. Par ailleurs, la fusion entre Delta Air Lines et Virgin Atlantic se confirme.

Pour cette année, le bénéfice des compagnies aériennes devrait être de 11,7 milliards de dollars (10,6 milliards de francs), une prévision revue en baisse par rapport aux 12,7 milliards encore espérés en juin. L'an dernier, les compagnies aériennes dans le monde avaient dégagé un bénéfice de 7,6 milliards.

La hausse des prix du carburant avec la crise syrienne ainsi qu'une croissance moins importante dans quelques pays émergents explique cette révision à la baisse de la prévision du bénéfice mondial, a indiqué le directeur général de l'IATA Tony Tyler.

Cependant, la tendance pour l'an prochain est au vert et les compagnies devraient, dans leur ensemble, dégager un bénéfice de 16,4 milliards de dollars, ce qui en ferait la 2e année la plus rentable depuis 2000 avec le record de 19,2 milliards en 2010, selon l'IATA.

Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes devrait atteindre 708 milliards de dollars en 2013, un niveau révisé là encore légèrement à la baisse par rapport aux prévisions de juin (711 milliards).

Delta et Virgin

Par ailleurs, le ministère américain des Transports a donné son feu vert lundi à la création d'une société commune entre les compagnies américaine Delta Air Lines et britannique Virgin Atlantic pour des liaisons transatlantiques. Les deux transporteurs assureront au total 32 vols directs par jour entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni.

Delta et Virgin se sont félicitées de la décision. Dans un communiqué, elles annoncent la mise en place dès le 30 mars 2014 d'un calendrier harmonisé de vols entre les aéroports JFK à New York et Heathrow à Londres, avec sept vols aller-retour directs par jour.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus