Berne et Washington vont signer un accord sur l'apprentissage

La Suisse et les Etats-Unis vont signer dans les prochains mois un accord de coopération sur la formation professionnelle, a annoncé Johann Schneider-Ammann samedi à Washington. Il venait de rencontrer le ministre américain du Travail, Tom Perez, en marge de la réunion d'automne du FMI et de la Banque mondiale.

Les deux hommes ont tous deux estimé qu'une forte participation des jeunes au marché du travail est d'une importance capitale pour la prospérité et la cohésion sociale d'un pays.

Et le système dual suisse de l'apprentissage est particulièrement adapté pour amener les jeunes sur le marché du travail et faire découvrir les différentes professions, ont-ils affirmé.

Les Etats-Unis avaient déjà montré un vif intérêt pour ce système suisse en septembre lors du Congrès international de la formation professionnelle à Winterthour (ZH). Un protocole d'accord est prévu dans les prochains mois.

Un rôle de pont pour les entreprises suisses

M. Schneider-Ammann a souligné l'importance que peuvent jouer l'économie privée dans la formation professionnelle. Des entreprises suisses, qui ont des filiales aux Etats-Unis, ont déjà mis sur pied avec succès de telles filières. Elles peuvent jouer un rôle de pont, a-t-il relevé.

Le ministre suisse de l'Economie a également parlé des efforts à faire pour créer des places de travail au cours d'entretiens avec le directeur de la Banque mondiale, Nigel Twose. Pour le conseiller fédéral, les politiciens et les représentants de l'administration ne peuvent pas résoudre seuls le problème. L'économie privée doit aussi être impliquée dans le processus.

Il a relevé que Forum économique mondial (WEF) de Davos est une plate-forme idéale pour mener de telles discussions.

M. Schneider-Ammann a encore rencontré le ministre français des Finances, Michel Sapin. Il a demandé de trouver une solution au plus vite pour la taxation de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le responsable français a promis d'accélérer les négociations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes