Berne injecte 150 millions à fonds perdus sur l'axe du Gothard

Pour aménager le corridor de quatre mètres sur l'axe du Gothard, la Suisse financera à hauteur de 120 millions d'euros (150 millions de francs) des adaptations sur la ligne de Luino, en Italie. Les ministres des transports des deux pays ont signé un accord dans ce sens mardi à Berne.

Contrairement à ce qui avait été envisagé, le montant ne sera pas avancé par Berne, mais versé à fonds perdus. Il faut dire que la modernisation de cette ligne profite davantage à la Suisse qu'à l'Italie, a précisé devant les médias le ministre italien Maurizio Lupi. C'est un bon compromis, a ajouté Doris Leuthard.

Le Parlement a donné son feu vert à la participation suisse à ces travaux dans le cadre de la loi sur un corridor de quatre mètres sur l'axe du Gothard. Sur un projet devisé au total à près d'un milliard de francs, 280 millions avaient été prévus pour des engagements en Italie. Ce montant ne sera finalement pas atteint.

L'Italie, pour sa part, financera des investissements à hauteur de 40 millions d'euros sur la ligne entre Chiasso (TI) et Milan (I).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus