Bilan très positif pour Johann Schneider-Ammann en Corée du Sud

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en charge du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a quitté Séoul mercredi soir, à l’issue d’une visite de travail de quatre jours en Corée du Sud. Les buts ont été atteints et le bilan est très positif, a-t-estimé.

Les Sud-Coréens ont bien compris la nécessité d’internationaliser leurs instituts académiques et de diversifier leurs partenaires dans la recherche, a-t-il constaté. L'objectif de la mission était d'établir des liens personnels entre les responsables universitaires des deux pays et de tisser un réseau scientifique qui encouragera les échanges.

M. Schneider-Ammann était accompagné notamment du secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio, des présidents des deux écoles polytechniques fédérales, de deux recteurs d'universités et du directeur Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Une délégation imposante pour montrer l'intérêt que la Suisse porte au pays du Matin calme. Les responsables académiques suisses ont rencontré leurs homologues, ont visité des universités, et cinq accords ont été signés. M. Schneider-Ammann a également été reçu par trois ministres ainsi que par le conseiller présidentiel pour les stratégies d’avenir.

Mercredi, l’Université de Genève et l’Université Yonsei ont signé un accord les engageant à établir des bureaux de liaison afin de faciliter les échanges et à débloquer des financements. Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Université de Genève et représentant des universités suisses, s’est dit agréablement surpris de la qualité des équipements du campus de Yonsei.

Les deux universités entendent collaborer dans le domaine des «global studies», sur les questions d’efficience énergétique et de vieillissement de la population. Des collaborations dans les domaines de la pharmacie et de la technologie pourraient également être engagées, espère M. Vassalli.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes