Bill Gates s'est enrichi de 15,8 milliards de dollars en 2013

Les 300 personnes les plus riches du monde ont vu leur patrimoine s'étoffer de 524 milliards de dollars en 2013, pour atteindre un total de 3700 milliards (plus de 3300 milliards de francs), a calculé l'agence de presse financière Bloomberg. Bill Gates est à nouveau l'homme le plus riche de la planète.

Le fondateur du groupe Microsoft est celui qui s'est le plus enrichi, avec une hausse de 15,8 milliards de dollars à 78,5 milliards. Le cours de l'action Microsoft a progressé de 40% au cours de l'année écoulée.

Bill Gates a ainsi détrôné l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, qui arrive sur la deuxième marche du podium avec un patrimoine estimé à 73,8 milliards de dollars (recul de 1,4 milliard par rapport à 2012).

La deuxième plus forte progression de l'année a été réalisée par un autre Américain, Sheldon Adelson, âgé de 80 ans. Ce promoteur immobilier et propriétaire de casinos a augmenté sa fortune de 14,4 milliards.

Le fondateur d'Inditex et créateur de la marque de vêtements Zara, l'Espagnol Amancio Ortega, se classe troisième (+8,9 milliards à 66,4 milliards de dollars) et conserve son titre de plus riche d'Europe.

109 nouveaux milliardaires

Avec une fortune de 30,2 milliards de dollars, l'homme d'affaires hongkongais Li Ka-shing, âgé de 85 ans, est l'homme le plus riche d'Asie.

Bloomberg annonce avoir recensé 109 nouveaux milliardaires en dollars l'an passé. L'agence cite notamment Lynsi Torres, âgée de 31 ans, héritière de In-N-Out Burger et plus jeune femme milliardaire des Etats-Unis.

Parmi les 300 plus riches au monde, seulement 70 ont essuyé une perte nette au cours des 12 derniers mois. Les plus grosses progressions ont eu lieu dans le secteur technologique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus