Bulletin d'informations de 16h00

* Fixation des tarifs médicaux: plusieurs organisations portent plainte
* L'Office des migrations refuse à tort un document à un Palestinien
* Proche-Orient: les Palestiniens de Cisjordanie font grève pour protester contre l'offensive à Gaza

SANTÉ: H+, la faîtière des hôpitaux suisses et la Société suisse de radiologie (SSR) s'opposent à l'intervention du gouvernement concernant Tarmed. Elles ont déposé plainte lundi auprès du Tribunal fédéral et du Tribunal administratif fédéral.

La fixation des tarifs médicaux - offrant 200 millions de francs supplémentaires aux généralistes - proposée par le Conseil fédéral est arbitraire, estiment les deux organisations interrogées par l'ats. Selon elles, ce règlement va à l'encontre de la loi sur l'assurance maladie et n'est pas viable financièrement.

JUSTICE: En 2010, l'Office fédéral des migrations (ODM) a délivré un document permettant de sortir et de revenir en Suisse à un requérant d'asile palestinien admis à titre provisoire. Un an plus tard, l'office lui refuse le même document, alors que l'homme est toujours sans-papiers, constate le Tribunal administratif fédéral (TAF) qui désavoue l'ODM.

Dans certaines circonstances, l'ODM peut délivrer un passeport à une personne admise provisoirement afin qu'elle puisse revenir en Suisse après un déplacement à l'étranger. Une condition est que cette personne soit dépourvue de documents d'identité et qu'il lui est impossible de se les procurer.

BANQUE CANTONALE VAUDOISE: Environ 200 employés de la Banque cantonale vaudoise sont concernés par la procédure américaine qui oblige de fournir leurs noms selon l'accord passé entre Berne et Washington. La BCV n'a cependant pas décelé de risques à ce stade, indique lundi Christian Jacot-Descombes, porte-parole de la banque.

Pour expliquer ce chiffre, le responsable souligne que "la BCV est une banque universelle. La procédure concerne tout ce qui a quelque chose à voir avec les US related accounts, comme des binationaux par exemple".

PROCHE-ORIENT: La Cisjordanie occupée était paralysée par une grève générale lundi en réaction aux violents bombardements israéliens de la Bande de Gaza. Des manifestations sont prévues dans tout le territoire en soirée, après la rupture du jeûne du Ramadan.

L'appel à la grève a été lancé par les syndicats et plusieurs mouvements islamistes. Il a aussi obtenu le soutien de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas.

CRASH EN UKRAINE: Le parquet néerlandais a dit lundi avoir ouvert une enquête préliminaire sur le crash de l'avion de la Malaysia Airlines dans l'Est de l'Ukraine. Les Pays-Bas peuvent poursuivre des suspects pour crimes de guerre, même pour des faits à l'étranger, si une ou plusieurs victimes sont de nationalité néerlandaise.

"Un représentant du parquet, Thijs Berger, est actuellement à Kiev", a dit à l'AFP le porte-parole du parquet national néerlandais, Wim de Bruin. "Il est arrivé ce week-end en Ukraine", a précisé la même source.

CHINE: Le bilan du typhon Rammasun, qui balaie depuis trois jours le sud de la Chine, atteint 33 tués. Ces victimes s'ajoutent aux 77 décès enregistrés aux Philippines la semaine dernière.

Rammasun, le plus violent cyclone à frapper le sud de la Chine depuis plus de 40 ans, a atteint l'île de Hainan vendredi avant de gagner le continent. Dix personnes sont portées disparus, a rapporté lundi l'agence de presse Chine nouvelle.

FESTIVAL DE LOCARNO: Deux oeuvres-phares du cinéma mondial seront projetées gratuitement sur la Piazza Grande à l'occasion du pré-festival les 3 et 5 août à Locarno. "Les Aventuriers de l'arche perdue", de Steven Spielberg d'abord, puis "Les Quatre Cents Coups", de François Truffaut.

L'acteur principal de ce film, Jean-Pierre Léaud, alors âgé de 15 ans et qui tenait, en 1959 pour son premier film, le rôle du turbulent adolescent Antoine, sera présent lors de la projection. Lui qui a ensuite tourné avec tous les metteurs en scène de la Nouvelle vague, se verra remettre, au lendemain de la projection, journée de l'inauguration officielle du festival, un Léopard pour l'ensemble de sa carrière.

prochain bulletin à 17h00

/ATS


Actualisé le