Causeway Bay, à Hong Kong, reste l'artère commerçante la plus chère

Causeway Bay, sur l'île de Hong Kong, reste l'artère commerçante la plus chère au monde, devant la 5e Avenue de New York et les Champs-Elysées de Paris. La Bahnhofstrasse de Zurich arrive au septième rang mondial, et reste de loin la plus onéreuse en Suisse.

Causeway Bay, qui avait ravi en 2012 à la 5e Avenue la première place de ce classement publié par le cabinet immobilier Cushman & Wakefield, conforte sa domination. La valeur locative mensuelle moyenne au mètre carré s'y affiche à 2082 euros (2567 francs). Sur un an, elle a progressé de 14,7% en monnaie locale.

Cette progression est notamment liée "à la demande soutenue du luxe" pour s'installer sur cette voie prestigieuse, explique l'étude. La 5e Avenue reste la deuxième rue commerçante la plus chère du monde, avec une valeur de ses meilleurs emplacements qui reste stable, à 1725 euros/m2 par mois.

Le mètre carré commercial sur les Champs-Elysées se loue en moyenne à 1105 euros par mois, et la grande avenue conserve son 3e rang mondial. C'est elle toutefois qui affiche la progression la plus marquée sur un an, de 38,5%. Les places suivantes du classement reviennent à New Bond Street à Londres, Ginza à Tokyo et Via Montenapoleone à Milan.

Zurich 7e, Genève loin derrière

Avec des prix moyens au mois calculés par Cushman & Wakefield de 603 euros/m2, la Bahnhofstrasse de Zurich conserve son 7e rang mondial. Loin derrière, la Rue du Rhône de Genève affiche des loyers mensuels de 271 euros/m2, la Marktgasse/Spitalgasse de Berne de 203 euros/m2, et la Freie Strasse de Bâle de 196 euros/m2.

Pour 2014, Cushman & Wakefield s'attend à ce que les valeurs locatives, à l'exception de certains pays durement touchés par la crise (Grèce, Irlande), ressortent globalement "stables ou continuent de progresser du fait du rebond attendu de la croissance économique, de la forte concurrence que se livrent les plus grandes enseignes de mode ou du luxe, et de la rareté de l'offre disponible sur les meilleurs emplacements", est-il indiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes