Cham Paper Group vend ses sites italiens à Delfort Group

Cham Paper Group, en phase de profonde restructuration, vend ses affaires de production de papier en Italie. L'entreprise zougoise les cède pour un montant brut d'environ 86 millions d'euros (106,4 millions de francs) à l'autrichien Delfort Group.

Ce prix comprend une dette bancaire de quelque 45 millions d'euros, laquelle est reprise par l'acquéreur, a indiqué lundi le groupe basé à Cham (ZG). Le montant net sera réglé en liquide. La transaction devrait se concrétiser au 4e trimestre, une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence compétentes.

Les fabriques concernées par l'opération se trouvent à Carmignano (Toscane) et à Condino (Trentin-Haut-Adige). De son côté, Delfort Group est installé à Traun (Haute-Autriche) . Il produit des papiers spéciaux via cinq usines, réparties en Autriche, Hongrie, République tchèque et Finlande, avec 1750 personnes environ.

Pas d'impact en Suisse

Les activités de Cham Paper Group en Suisse ne sont pas affectées par la cession en Italie, précise le communiqué. Depuis cette année, et suite à une profonde restructuration avec à la clé la disparition de deux tiers des quelque 300 emplois restant sur son site zougois, elles se concentrent sur la technologie et le développement.

L'an dernier, Cham Paper Group est parvenu à réduire sa perte nette à 1,2 million de francs, contre 92,1 millions lors de l'exercice précédent. Les coûts de réorganisation avaient excédé 80 millions en 2011. La cession en Italie met un terme à pratiquement deux ans de restructuration drastique.

/SERVICE


Actualisé le