Conjoncture: les PME exportatrices plus optimistes que jamais

Jamais depuis l'été 2011 les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices helvétiques n'avaient été aussi optimistes quant à l'évolution de leurs affaires. Ce regain d'optimisme, qui touche l'ensemble des branches au 3e trimestre, reflète l'éclaircie observée dans la zone euro.

Selon les résultats du dernier indicateur export des PME de Switzerland Global Enterprise (l'ex-Osec) et de Credit Suisse publiés mercredi, les firmes sondées estiment que l'innovation en matière de produits constitue la clef de leur succès sur les marchés étrangers.

Le baromètre des exportations de Credit Suisse, qui jauge la demande étrangère de produits helvétiques, ressort à 0,62. Une valeur légèrement supérieure à celle du 2e trimestre (0,45) et qui se situe au-dessus du seuil de croissance défini à 0, mais en dessous de la moyenne à long terme, qui atteint elle 1.

Les perspectives à l'exportation des PME de Switzerland Global Enterprise affichent également une embellie. L'indice les mesurant s'est hissé à 63,4 points au début du 3e trimestre, contre 60,4 points trois mois plus tôt. Il se base sur le climat auquel s'attendent les entreprises pour le 3e trimestre et les exportations réalisées au 2e.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes