Le loup a attaqué un troupeau le 5 décembre à Corcelles-sur-Chavornay, dans le canton de Vaud, tuant deux moutons. Une autre attaque a eu lieu le lendemain dans la commune voisine de Suchy, dans le Nord vaudois.
"Un loup est passé en plaine chez nous. C'est du jamais vu depuis plusieurs centaines d'années", a expliqué mardi le conservateur vaudois de la faune, Sébastien Sachot.
Le 5 décembre, un loup a tué deux moutons à Corcelles-sur-Chavornay. L'attaque a eu lieu contre un troupeau qui n'était pas gardé, dans une zone de plaine, près de villages. Des analyses génétiques effectuées par l'Université de Lausanne ont prouvé qu'il était un loup de la lignée italienne, revenu naturellement en Suisse.
Une seconde attaque, le 6 décembre dans la commune voisine de Suchy, a tué deux autres moutons. Mais les prélèvements effectués sur les morsures n'ont pas permis de certifier que l'animal était un loup. "L'échantillon avait été contaminé, mais il y a de fortes suspicions qu'il s'agit bien d'un loup", a encore expliqué M. Sachot.