Comme attendu, les bouchons ont commencé à se former samedi matin au Gothard. La fin des vacances d'été dans onze cantons a engendré un trafic important sur l'A2 devant le portail sud du tunnel. En fin de matinée, la colonne de voitures atteignait dix kilomètres entre Biasca et Airolo.
Les automobilistes et leurs passagers devaient patienter jusqu'à 1h40, selon la page internet du TCS. Vendredi déjà, les bouchons en direction du nord s'étendaient par moments sur huit kilomètres.
Le service d'informations routières Viasuisse a mis en garde contre la formation de files de voitures jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Outre la fin des vacances dans onze cantons, une partie de l'Allemagne et des Pays-Bas connaît également la rentrée scolaire.
Il a également fallu faire preuve de patience en direction du sud samedi: entre Amsteg et Göschenen, le bouchon atteignait six kilomètres, soit une heure d'attente.
Journée rouge en France
En France aussi, le trafic routier était dense samedi, avec un cumul des encombrements enregistrés de 635 km à la mi-journée. Cette journée était classée rouge dans les deux sens par Bison Futé, et même noire pour les départs sur le littoral méditerranéen.
"C'est monté régulièrement dès 5h00 du matin, puis en flèche à partir de 10h00", a commenté le chef de salle du Centre national d'information routière (Cnir) à midi. Les chiffres restent toutefois en-deça de ceux enregistrés samedi dernier, avec un pic de 828 km de ralentissements à la mi-journée.
Les principaux points de blocage étaient concentrés dans la vallée du Rhône. Dans le sens des départs, 107 kilomètres de bouchons étaient totalisés de la sortie de l'agglomération lyonnaise à Montélimar.