France: vol de démonstration de l'avion électrique d'Airbus E-Fan

Le premier vol de démonstration de l'E-Fan, un petit avion-école à propulsion électrique développé par Airbus Group, a eu lieu vendredi sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il marque une étape vers la construction d'aéronefs régionaux de ce type.

Paris soutient 34 projets de la "Nouvelle France industrielle" pour les dix prochaines années, dont l'E-Fan fait partie. Ce biplace est développé en partenariat avec Aero Composites Saintonge à Royan, la Direction générale de l'aviation civile et un ensemble de partenaires industriels, d'organismes de recherche et d'écoles de formation du sud-ouest.

Mesurant 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut atteindre les 220 km/h, pour une vitesse de croisière de 160 km/h.

L'avion, qui a déjà effectué une quinzaine d'heures de vol technique mi-mars, avait été présenté au Salon aéronautique du Bourget en 2013.

Objectif 90 places

Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation à Airbus Group, a souligné tout l'intérêt de cet appareil qui sera décliné dans un premier temps en deux et quatre places et servira à la formation des pilotes.

"L'objectif, dans les 20-25 ans, est de construire l'avion régional de 90 places qui aura une autonomie de 3 heures", a-t-il expliqué.

L'E-Fan devrait être commercialisé en 2017-2018. Il sera assemblé dans une "usine du futur" qui doit être construite en bordure des pistes de Bordeaux-Mérignac.

/ATS


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