Galenica se divise en deux sociétés indépendantes

Galenica, qui a annoncé mardi un bénéfice en baisse au premier trimestre, se donne une nouvelle structure. Le groupe diversifié bernois sera constitué à l'avenir de deux entités dirigées par deux CEO différents: Vifor Pharma et Galenica Santé. Cette transformation doit les préparer à devenir le moment venu deux entreprises indépendantes cotées à la Bourse.

Le groupe Galenica sera à l'avenir conduit par deux CEO. Vifor Pharma, l'ancienne division pharma, sera dirigée par Soren Tulstrup et Galenica Santé par Jörg Kneubühler, actuel directeur financier qui conservera aussi cette fonction. David Ebsworth, CEO du groupe, quitte son poste, qui est supprimé. Il prendra sa retraite en août 2015.

"La nouvelle structure permet le développement ciblé des deux entités", indique le groupe dans un communiqué. Les deux nouveaux CEO rapporteront directement au président exécutif Etienne Jornod. Cette structure entre en vigueur immédiatement.

Galenica a réalisé au 1er semestre un bénéfice net de 134,7 millions de francs, en baisse de 9,2 % sur un an. Le chiffre d'affaires du groupe a gagné 0,8 % à 1,7 milliard de francs.

Le résultat opérationnel (EBIT) a baissé de 7,2 % comparé aux six premiers mois de 2013, à 189 millions de francs. Le recul des bénéfices s'explique par des effets extraordinaires positifs lors de l'exercice précédent à savoir l'adaptation à une norme comptable et le règlement d'un cas fiscal.

Pour 2014, la direction de Galenica vise la croissance de son bénéfice net, sur une base comparable. L'an dernier, le groupe avait obtenu au total un résultat en hausse de plus d'un cinquième à 334,8 millions de francs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes