Gategroup réduit sa perte de moitié au premier semestre

Gategroup a divisé par deux sa perte nette à 6,5 millions de francs au premier semestre 2014, contre un déficit de 12,7 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 2,8% à 1,42 milliard de francs, grevé par les taux de change défavorables.

A taux de change constants, les revenus ressortent à 1,5 milliard de francs, soit une hausse de 2,7% sur un an, précise jeudi Gategroup dans son bilan semestriel. Les aléas monétaires ont grevé à hauteur de 5,4% les ventes de la période.

Le résultat opérationnel brut (EBITDA) est ressorti en repli de 3,2% à 60,6 millions de francs. Le résultat EBIT s'inscrit en baisse de 7,5% à 20,9 millions. A taux de change constants, l'EBITDA a toutefois progressé de 5,9% et l'EBIT de 9,3%. Les marges correspondantes sont restées stables à 4,3% et 1,5%.

Le chiffre d'affaires est dans la cible des prévisions moyennes des analystes consultés par l'agence AWP, les résultats brut et net sont meilleurs. A la Bourse suisse, le titre du prestataire zurichois évoluait néanmoins dans le rouge après la publication des résultats.

Recul attendu en Europe

La division Airline Solutions, spécialisée dans la préparation de repas, le chargement et le déchargement des appareils ainsi que dans le commerce de détail à bord des avions, a vu ses revenus se tasser de 4,5% à 1,22 milliard de francs. Son résultat EBITDA est tombé à 58 millions, contre 62,4 millions à la même période un an auparavant.

La baisse des revenus en Europe est conforme aux attentes, souligne Gategroup, résultat des restructurations engagées, avec l'abandon d'un site à Bruxelles et d'un contrat court-courrier en Norvège. L'Amérique du Nord et les marchés émergents continuent de pâtir des effets de change défavorables.

Product and Supply Chain Solutions a accru son chiffre d'affaires de 6,4% à 299 millions de francs, pour un EBITDA relevé à 17,6 millions. L'unité regroupe les services d'inventaire des équipements embarqués, les opérations globales d'achat et d'approvisionnement, les en-cas et boissons préemballés ainsi que les produits et accessoires pour le confort des passagers.

Croissance nulle pour 2014

Pour la suite de l'exercice, Gategroup se veut prudemment optimiste. Le groupe escompte toujours une croissance nulle du chiffre d'affaires. Il table sur une marge EBITDA comprise entre 5,6% et 6,2% pour l'année.

/ATS


Actualisé le