Givaudan enregistre un chiffre d'affaires stable au 1er trimestre

Givaudan confirme ses prévisions de croissance et de résultat opérationnel à l'issue d'un premier trimestre 2014 stable. Le groupe genevois, numéro un mondial des arômes et des parfums, a vu son chiffre d'affaires quasiment stagner (-0,2%) sur un an, pour atteindre 1,087 milliard de francs.

Corrigés des effets de change, des acquisitions et cessions, les revenus affichent néanmoins une hausse de 5,6%. Ce taux se révèle conforme aux objectifs que s'est fixés la société à moyen terme, précise cette dernière dans un communiqué.

Givaudan se réjouit ainsi de cette "forte croissance", de même que d'"un portefeuille de projets bien rempli" et d'"un taux de conclusion de nouveaux contrats très élevé" en ce début d'année.

Dans la division Parfums, les ventes ont stagné (-0,2%) à 516,0 millions de francs, tout comme dans l'unité Arômes (-0,1%) où elles se sont établies à 571,2 millions. Corrigées, les premières bondissent de 5,6% et les secondes de 5,8%.

Parfumerie fine dynamique

Globalement, la firme a enregistré une croissance de 9,8%, hors effets de devises et autres éléments exceptionnels, sur les marchés émergents, où elle entend à terme réaliser la moitié de ses ventes.

Dans le détail, le segment des compositions de parfumerie, qui comprend la parfumerie fine et les parfums pour produits de consommation, affiche une embellie de 5,6% sur base comparable.

La parfumerie fine, en particulier, a enregistré une croissance à deux chiffres. Progressant toujours en Amérique latine, en Europe de l'Est et au Moyen-Orient, elle a également gagné des parts de marché en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Bond à deux chiffres en Asie

Le segment des ingrédients de parfumerie a, pour sa part, rebondi au regard de l'an dernier, présentant une amélioration de 5,8%. L'Europe et l'Amérique du Nord ont stagné, alors que l'Asie a connu une progression à deux chiffres.

Croissance à deux chiffres également en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique dans l'activité liée aux arômes. La région Europe-Afrique-Moyen-Orient et l'Amérique du Nord ont aussi enregistré des progressions, mais plus mesurées. Boissons, produits laitiers et snacks ont particulièrement performé.

/ATS


Actualisé le