HP affiche un bénéfice net en hausse de 16% au 1er trimestre

Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP) a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu, dont un bénéfice net en hausse de 16% à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard de francs). Ces chiffres semblent confirmer la lente restructuration de l'entreprise.

Le groupe a fait mieux que prévu au 1er trimestre de son exercice entamé début novembre. Il a limité la baisse de son chiffre d'affaires à seulement 1% quand le marché s'attendait à une diminution plus nette, de 4% environ. Le total des ventes atteint sur le trimestre 28,2 milliards de dollars.

"HP est dans une position plus solide aujourd'hui qu'il ne l'a été depuis un certain temps", a assuré la directrice générale, Meg Whitman, dans le communiqué annonçant les résultats. "Les progrès que nous faisons se traduisent par de la croissance dans plusieurs de nos activités", a-t-elle ajouté.

Le chiffre d'affaires a notamment progressé de 6% sur un an au 1er trimestre dans les serveurs d'entreprises, où HP va bientôt être confronté à une concurrence plus rude de Lenovo. Le groupe chinois, qui l'a déjà éjecté de la place de premier fabricant mondial de PC, vient en effet d'annoncer le rachat des serveurs d'entrée de gamme d'IBM.

Dans les PC, si le chiffre d'affaires des ordinateurs de bureau a encore reculé de 1%, celui des portables ressort en hausse de 5%. Les services aux entreprises sont en revanche à la traîne, avec un chiffre d'affaires en baisse de 7% pour l'ensemble de cette division.

HP, obligé comme de nombreux groupes informatiques à repenser sa stratégie pour faire face à la crise du PC, est en restructuration depuis maintenant deux ans. Cela passe notamment par d'importantes coupes dans ses effectifs, chiffrées jusqu'ici à 34'000 postes.

A la Bourse de New York, l'action HP baissait de 0,30% à 30,10 dollars vers 21h45 GMT (22h45 heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus