HP dépasse les attentes: 4,6 milliards de francs de bénéfice

Hewlett Packard (HP) semble confirmer que sa restructuration progresse avec la publication de résultats meilleurs que prévu en dépit d'une nouvelle baisse de ses ventes. Le groupe informatique américain a dégagé un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars (4,6 milliards de francs) sur son exercice clos fin octobre.

HP, au coude-à-coude avec le chinois Lenovo pour le titre de numéro un mondial sur le marché en crise des PC mais aussi très actif dans les services informatiques ou les serveurs, avait pourtant subi une perte record de 12,7 milliards l'année précédente.

Sur le seul quatrième trimestre, où le groupe avait passé l'an dernier une très lourde charge pour couvrir la dévalorisation d'une filiale, HP est passé d'une perte de 6,9 milliards de dollars à un bénéfice de 1,4 milliard. Le chiffre d'affaires est aussi supérieur aux attentes malgré un recul de 7% sur l'année et de 3% sur le trimestre, à respectivement 112,3 et 29,1 milliards de dollars.

Cela faisait longtemps que le groupe n'avait plus aussi agréablement surpris le marché. Dans les échanges électroniques qui ont suivi la clôture de la Bourse de New York, l'action HP grimpait de 7,09% à 26,87 dollars vers 22h30 heure suisse.

Croissance peu probable

"Nos résultats du quatrième trimestre démontrent que le redressement de HP reste en bonne voie", a commenté la directrice générale, Med Whitman, citée dans un communiqué. Elle souligne que le groupe a pu terminer l'exercice sur une note positive grâce entre autres à "une gestion solide des coûts".

Mme Whitman répète néanmoins une nouvelle fois qu'il reste "beaucoup de travail à faire" pour tirer le groupe d'affaires. Elle a déjà prévenu que le redressement prendrait plusieurs années, et indiqué il y a trois mois qu'une croissance était peu probable sur l'exercice 2014 et qu'il faudrait attendre 2015 pour voir une "accélération".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes