Les exportations horlogères suisses ont diminué de 0,3% en mars pour s'inscrire à 1,65 milliard de francs. Sur le premier trimestre 2014, elles affichent une hausse de 4,5%.
Les trois premiers marchés ont connu des évolutions divergentes en mars, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Hong Kong, premier débouché, a confirmé son redressement avec une croissance 9,9% par rapport au même mois de l'an dernier, à 327,4 millions de francs.
Derrière, les Etats-Unis ont subi une baisse de 12,3% à 177,7 millions de francs. La Chine est toujours à la peine, avec une contraction de 1,7% à 111,3 millions, mais l'ampleur est moins prononcée que précédemment.
Globalement, le commerce extérieur suisse s'est révélé dynamique sur les trois premiers mois de l'année. Les exportations ont augmenté de 4,4% à 51,3 milliards de francs, enregistrant leur plus forte progression depuis le troisième trimestre 2012. Les importations ont crû de 2,2% à 44,4 milliards.
La moitié des branches exportatrices ont observé une embellie comprise entre 4 et 9%, souligne l'Administration fédérale des douanes dans un communiqué.
La chimie-pharma a connu une hausse de 7,3%, progressant pour la neuvième fois en dix trimestres. Elle est néanmoins devancée par l'industrie des matières plastiques (+8,7%). Au troisième rang pointe l'industrie des machines et de l'électronique (+5,9%). Suivent la métallurgie (+5,1%) et l'horlogerie (+4,5%).
Dans l'ensemble, les exportations suisses ont progressé sur tous les continents, sauf l'Océanie. Ils ont bondi de 5,7% vers l'Union Européenne, de 3,9% en direction de l'Amérique du Nord et de 1,2% du côté de l'Asie.