Hausse de la production et des chiffres d'affaires au 1er trimestre

La production et les chiffres d'affaires de l'industrie suisse ont continué à bondir au 1er trimestre 2013. En rythme annuel, les embellies respectives atteignent 3% et 3,7%, selon des données provisoires communiquées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Alors qu'elle s'est repliée de 2% en janvier, la production industrielle a sensiblement augmenté les deux mois suivants (+5,3% en février et +7,9% en mars). C'est le secteur "cokéfaction, raffinage et industrie chimique" qui a le plus crû durant le trimestre sous revue (+12,8%). La branche "fabrication d'équipements électriques" a au contraire piqué du nez (-9,1%).

Côté chiffres d'affaires, un recul de 0,6% a été observé en janvier. Les ventes ont par contre bondi de 5,6% en février et de 8% en mars. Comme dans le cas de la production, la plus forte embellie trimestrielle s'est produite au niveau de la cokéfaction, du raffinage et de l'industrie chimique (+15%). Le repli le plus net concerne ici aussi la branche "fabrication d'équipements électriques" (-9,6%).

L'OFS indique par ailleurs qu'entre janvier et mars 2013, les recettes domestiques ont grimpé de 12,3%. Quant aux chiffres d'affaires réalisés à l'étranger, ils se sont améliorés de 1,2%.

Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les entrées de commandes ont crû de 0,6%. Le portefeuille de commandes a pour sa part subi une baisse de 5,2%.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus