Helvetia et Nationale se regroupent pour former le numéro trois

Helvetia et Nationale Suisse ont conclu un accord pour former ensemble un nouveau groupe d'assurance. L'opération devrait être finalisée au deuxième semestre 2014. Elle se fera au travers d'une offre publique d'achat et d'échange, ont indiqué les deux compagnies.

Après des modifications en 2012 et 2013, "il s'est avéré que la structure de notre actionnariat de base n'était pas durable et que notre développement commercial pouvait en souffrir", relève dans un communiqué Andreas von Planta, président du conseil d'administration de Nationale Suisse. "Nous avons décidé d'entamer des pourparlers structurés avec des partenaires potentiels", précise-t-il.

"Helvetia et Nationale Suisse se restructurent en un groupe d'assurance unique aux fondations solides et aux perspectives prometteuses", se réjouit pour sa part Erich Walser, le président du conseil d'administration d'Helvetia.

Assureur toutes branches

Concrètement Helvetia propose 80 francs par action de Nationale Suisse. La transaction implique une prime de 26% sur le cours de clôture de l'action au 4 juillet 2014 et se partage en une composante au comptant de 52 francs et une composante de 0,0680 nouvelles actions Helvetia devant être nouvellement émises.

La nouvelle entité devrait réaliser un volume de primes de près de 9 milliards de francs avec un potentiel de bénéfice de plus de 500 millions, affirme le communiqué. Avec une position renforcée parmi les trois plus grands groupes d'assureurs et une part de marché dépassant nettement les 10%, Helvetia indique devenir un assureur toutes branches en Suisse.

/ATS


Actualisé le