Hôtellerie: légère hausse des nuitées durant la saison d'été

En dépit de mois de juin et de juillet en baisse, l'été se termine sur un bilan positif pour l'hôtellerie suisse. Les nuitées ont augmenté de 0,7% durant la saison pour s'inscrire à un total de 20,1 millions.

Les hôtes indigènes ont passé 8,7 millions de nuitées dans les établissements helvétiques durant la période qui s'échelonne entre juin et octobre, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). La progression atteint 1% sur un an. Les visiteurs étrangers ont effectué de leur côté 11,4 millions de nuitées, soit une hausse de 0,5%.

Sur le seul mois d'octobre, les nuitées ont augmenté de 5,3%, à 2,8 millions. La moitié de ces séjours ont été réalisés par des touristes suisses (+6,3%) et l'autre moitié par des étrangers (+4,4%).

La saison d'été s'est révélée favorable à huit des treize régions touristiques. En Suisse romande, la région lémanique (Vaud) affiche une croissance de 2,7%, Genève de 1,3%, Jura et les Trois-Lacs de 0,2%. Le Valais (-0,6%) et Fribourg (-0,1%) sont à la traîne.

Dans les autres régions, Zurich avec +2,8%, Lucerne +3,8% et Bâle +4,8% enregistrent les croissances les plus marquées. A l'inverse, le Tessin (-4,8%) et les Grisons (-3,2%) ont vécu un été en recul.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes