Ikea va ouvrir à Hambourg son premier magasin en centre-ville

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé mercredi l'ouverture prochaine de son premier magasin en centre-ville, à Hambourg (nord de l'Allemagne). Cet établissement, sur l'emplacement d'un ancien grand magasin, doit avoir une superficie d'environ 18'000 m2 sur quatre niveaux, et compter 300 salariés.

L'enseigne, connue pour ses grandes surfaces dans la périphérie des villes, a indiqué dans un communiqué qu'elle inaugurerait lundi son premier "Citystore" au coeur de "la plus ancienne zone piétonne d'Allemagne", dans l'arrondissement d'Altona. Ikea dit avoir investi "plus de 80 millions d'euros" (97 millions de francs).

Le magasin sera un test important pour le groupe, habitué à s'installer sur des surfaces élevées, avec de vastes parkings pour des clients qui emportent des paquets parfois lourds contenant une bibliothèque à assembler ou un canapé.

Ikea, parti d'un modeste commerce créé par Ingvar Kamprad dans la campagne suédoise en 1943, est devenu l'une des enseignes les plus connues au monde, avec plus de 350 magasins dans 44 pays.

Objectif trop ambitieux

L'Allemagne est le pays qui en compte le plus, celui d'Altona étant le 48ème. Ikea a prévu que la moitié des clients y viendraient en transports en commun ou à pied, tandis l'autre moitié se verra proposer 730 places de parking sur quatre niveaux.

"Altona est l'un des projets les plus enthousiasmants que nous ayons jamais eus chez Ikea", a estimé un dirigeant d'Ikea Allemagne, Johannes Ferber, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires d'Ikea avait atteint 28,5 milliards d'euros en 2012-2013 (exercice achevé le 31 août), avec une croissance ralentie qui avait fait dire à Göran Grosskopf, le président d'Ingka Holding, la structure qui chapeaute le groupe, que l'objectif de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 était "trop ambitieux".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes