Kuoni retombe dans les chiffres rouges au 1er semestre

Kuoni est retombé dans les chiffres rouges au terme d'un premier semestre 2014 marqué par les troubles politiques. Le numéro un du voyage en Suisse accuse une perte nette de 14 millions de francs, soit tout de même une amélioration de 81% au regard de la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du voyagiste zurichois s'est tassé de 6,1% à 2,48 milliards de francs sur les six premiers mois du nouvel exercice, a indiqué jeudi le voyagiste zurichois. Les réservations ont pâti des troubles politiques en Egypte, au Kenya, en Thaïlande et en Ukraine, ainsi que des effets monétaires négatifs.

Côté opérationnel, la perte avant intérêts et impôts (EBIT) après la restructuration du groupe ressort à 17,1 millions de francs, contre une perte ajustée de 18 millions une année plus tôt. La cession d'activités déficitaires sur le Vieux Continent avait alors affecté la rentabilité.

La nouvelle direction s'attend à ce que l'environnement reste difficile en lien avec la situation géopolitique. Il vise pour 2014 un résultat EBIT entre 85 et 95 millions et maintient ses objectifs à moyen terme, à savoir une croissance du chiffre d'affaires entre 4 et 6% sur la période 2014-2016.

Le titre de Kuoni a plongé à la Bourse suisse dans la foulée des résultats semestriels. L'action du numéro un du voyage en Suisse perdait jusqu'à 7,78% à 290,50 francs en milieu de matinée.

/ATS


Actualisé le