L'indicateur UBS de la consommation en léger repli en novembre

L'indicateur UBS de la consommation a subi un léger recul en novembre, passant de 1,32 à 1,29 point. La contraction des immatriculations de nouveaux véhicules a pesé sur le baromètre, alors que les achats de Noël ont connu un démarrage positif.

Les immatriculations de nouveaux véhicules, corrigées des effets saisonniers, ont diminué en novembre de 7% par rapport au mois précédent. La tendance est à la baisse dans ce secteur depuis deux ans et demi, relève UBS lundi dans un communiqué.

Dans le commerce de détail, les achats de Noël semblent se présenter favorablement. Le moral des détaillants, en berne ces derniers mois, a connu une embellie, constatent les économistes du numéro un bancaire helvétique.

L'indice "évaluation de la situation commerciale" est remonté le mois dernier de -8 à 3 points. Les optimistes sont majoritaires parmi les détaillants pour la première fois depuis juillet, note UBS dans son communiqué.

Le baromètre UBS de la consommation cède du terrain depuis juillet, à l'exception d'un rebond en septembre. Pour rappel, l'indicateur se base sur cinq éléments: ventes de voitures neuves, évolution des affaires du commerce de détail, nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses et indice du climat de consommation. Il intègre en outre le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

/ATS


Actualisé le