L'indice PMI confirme la reprise conjoncturelle

L'indice des directeurs d'achat (PMI) en Suisse confirme les signes de reprise conjoncturelle. Il a gagné 0,7 point en septembre pour s'établir à 55,3 points, dans la zone de croissance pour le sixième mois consécutif.

Le marché du travail se reprend et les entreprises recommencent à engager du personnel, selon les données publiées mardi. Le composant "emploi" a dépassé le seuil de croissance pour la première fois depuis deux ans. Il a ainsi progressé de 4,1 points à 53,2 points. Le constat est confirmé par l'intense activité de production (58,9 points) et des carnets de commandes remplis (58,5 points).

Les stocks ont pour leur part diminué, à 43,2 points pour les matières premières et à 46,4 points pour les produits finis. Cette situation pourrait venir d'une méfiance face à l'évolution de la conjoncture, mais plus probablement en raison d'une forte demande et de quantités d'achat en hausse (52,6 points), selon procure.ch et Credit Suisse, qui réalisent cet indice PMI.

L'association procure.ch est une organisation faîtière qui réunit quelque 1100 entreprises entretenant un réseau de relations internationales. Elle vise à améliorer l'efficacité des fonctions approvisionnement et logistique.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes