La Bourse suisse clôture dans le rouge

La Bourse suisse a terminé jeudi dans le rouge. L'indice vedette SMI, qui a passé toute la séance en zone négative, a clôturé à 8383,90 points, soit un recul de 0,22%.

L'indice élargi SPI a lui fini en baisse de 0,11% à 8012,22 points. Le SMI a réduit ses pertes du début d'après-midi grâce au soutien de Wall Street et des stocks des entreprises américaines, qui ont progressé plus que prévu en décembre. Mais cela n'a pas suffi à inverser la tendance baissière.

Nestlé a occupé toute la journée le devant de la scène. Ses pertes ont entraîné le cours du marché vers le bas. Le géant alimentaire a clôturé en baisse de 1,5% après la publication de résultats ayant déçu au niveau du bénéfice net. Les perspectives sont par ailleurs un peu plus prudentes, le directeur général Paul Bulcke tablant sur une performance similaire en 2014 à celle de 2013.

ABB (-2,4%) a également freiné la marche de l'indice. Le groupe électrotechnique zurichois a publié des résultats annuels conformes aux attentes au niveau du chiffre d'affaires et du bénéfice net. Le résultat d'exploitation (EBIT) a par contre manqué les projections.

Zurich dans le vert

Zurich Insurance (+1,2%) a repris des couleurs après avoir entamé la séance à la baisse. L'assureur a dévoilé un bénéfice net en hausse en 2013 et annoncé un relèvement de son dividende, mais les recettes ont reculé de 4%.

Swiss Life (-0,5%) est resté dans une tendance baissière, tout comme Swiss Re (-0,06%), toutefois dans une moindre mesure. Seule la Bâloise (+0,9%) a repris à son compte le rebond de Zurich.

Les deux groupes de luxe Swatch et Richemont ont suivi des chemins opposés. L'action au porteur de Swatch (+0,34%) a pu compenser ses pertes de la matinée, alors que Richemont est resté inchangé. Sika (+0,8%) a livré une meilleure performance après un relèvement de son objectif de cours par Goldman Sachs.

Les valeurs défensives Roche (+0,5%) et Novartis (+0,07%) ont tiré leur épingle du jeu et ont limité la baisse du SMI. Actelion (+1,2%) a réalisé une bonne séance, comme habituellement depuis le début de l'année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes