La Bourse suisse clôture en hausse de 0,52%

Après avoir gagné 0,31% la veille, la Bourse suisse a aussi terminé dans le vert jeudi. L'indice Swiss Market Index (SMI) des vingt valeurs vedettes a progressé de 0,52%, clôturant à 8465,66 points. Le SLI a gagné 0,57% à 1294,00 points et le SPI 0,49% à 8342,34 points. Des 30 blue chips, 25 ont progressé et cinq reculé.

La Banque d'Angleterre (BoE) ainsi que la Banque centrale européenne (BCE) ont comme prévu maintenu leur politique des taux, le taux directeur restant au bas niveau de respectivement 0,5% et 0,25%. M. Draghi estime qu'il y a des risques de baisse pour la conjoncture ainsi que des risques géopolitiques.

Le plus gros gagnant de la séance de jeudi à la Bourse suisse est Swatch, qui a pris 1,8%. Le Tribunal administratif fédéral a levé des sanctions que la COMCO avait prononcées contre le groupe biennois. Richemont a gagné 1,6%.

Reprise conjoncturelle

Adecco (+0,6%) a perdu une bonne partie de ses gains, qui s'étaient montés jusqu'à 3,4%. Le numéro un mondial du travail temporaire a encore progressé au premier trimestre, dans le sillage de la reprise conjoncturelle. Le groupe s'est dit confiant pour l'avenir. Le chiffre d'affaires et les bénéfices ont dépassé les attentes des analystes.

Transocean (+0,2%) a vu ses gains s'effriter sur la fin, après que le titre a gagné jusqu'à 4,8%. Les résultats trimestriels ont largement dépassé les attentes des analystes tant pour le chiffre d'affaires que pour les bénéfices. Le groupe de forages pétroliers en haute mer a profité d'un taux plus élevé d'occupation et d'une meilleure efficacité de sa flotte de 78 navires et plateformes de forage.

Hausse pour Credit Suisse

Aux bancaires, Credit Suisse a gagné 1,4%. On continue de spéculer autour de l'amende que la grande banque pourrait avoir à payer pour régler son conflit fiscal avec les USA. Julius Baer a pris 1,1% et UBS 0,3%.

Les deux poids lourds pharma Roche et Novartis ont gagné chacun 0,8%. Nestlé (-0,4%) fait en revanche partie des rares perdants du jour.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes