La Bourse suisse continue sur sa lancée

La Bourse suisse a poursuivi vendredi sa marche en avant, continuant à évoluer à son plus haut niveau depuis six ans et demi. L'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a terminé la séance en hausse de 0,45% à 8683,62 points.

L'indice élargi SPI a gagné 0,34% à 8525,51 points. Les poids lourds ont apporté leur soutien au SMI, dans une journée pauvre en nouvelles et marquée par une petite échéance Eurex.

Quelques données macroéconomiques des Etats-Unis ont rythmé l'après-midi. Les mises en chantier de logements ont bondi en avril à leur meilleur niveau depuis cinq mois, mais le moral des ménages a connu une baisse surprise en mai, selon la première estimation de l'indice de l'Université du Michigan.

La forte hausse du SMI est principalement à mettre sur le compte de Roche (+1,2%) et de Nestlé (+0,6%). Des rumeurs de fusions dans les secteurs respectifs ont soutenu les deux titres.

Zurich Insurance en tête

Le plus grand gagnant a été Zurich Insurance (+1,3%), poursuivant sur les solides performances de la veille. Dufry (+0,6%) a profité de commentaires positifs liés au Mondial de football au Brésil. Kühne+Nagel et Swiss Re (chacun +0,9%) ont également fini dans le peloton de tête.

Credit Suisse (+0,8%) s'est hissé en territoire positif, malgré de nouvelles spéculations sur un prochain accord avec la justice américaine. Le sort de la banque concernant le différend fiscal aux Etats-Unis reste encore peu clair.

Selon la presse américaine, l'amende qui devrait frapper Credit Suisse serait supérieure aux montants évoqués jusqu'alors. Le "Wall Street Journal" parle d'un montant de 2,5 milliards de dollars.

Chez les autres perdants figuraient Adecco (-2,6%) et Lonza (-2,3%). Ce dernier organise mercredi sa journée des investisseurs. Swatch Group (-0,8%) reculait moins qu'induit par le traitement hors dividende.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus