La Bourse suisse poursuit sa tendance haussière

La Bourse suisse a terminé dans le vert mercredi pour la troisième séance consécutive. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,50% par rapport à la veille à 8476,66 points.

L'indice élargi SPI gagnait lui 0,46% à 8333,70 points. Les poids lourds Roche et Nestlé ont bien soutenu le SMI. Dans l'après-midi, les gains se sont un peu effrités après des données conjoncturelles américaines mitigées et un début de séance prudent à Wall Street.

Les chiffres de la croissance du PIB américain au 1er trimestre se sont révélés nettement plus faibles que prévu à cause de l'hiver rigoureux. On attendait surtout l'issue de la séance de deux jours du comité monétaire de la Fed, qui devait publier ses informations après les clôtures en Europe.

Parmi les plus gros gagnants du jour, on trouve des cycliques comme Lonza (+1,6%), Adecco et Kühne+Nagel (chacune +1,2%) et les valeurs du luxe Swatch Group (+1,1%) et Richemont (+0,9%). Clariant (+0,7%) a publié ses chiffres trimestriels, un peu inférieurs aux attentes à cause de l'évolution des cours des devises, mais les commentaires des analystes ont été plutôt bienveillants.

Soutien des poids lourds

Roche a gagné 1,1%, alors que Novartis se contentait de 0,6%. La FDA américaine a annoncé mardi soir l'homologation de Zykadia de Novartis pour le traitement du cancer du poumon, quatre mois plus tôt que prévu. Les analystes parlent d'un potentiel de chiffre d'affaires de jusqu'à 1 milliard de dollars. Nestlé (+0,7%) a aussi soutenu le SMI.

Aux financières, Julius Baer (+0,8%) et Swiss Re (+0,6%) ont le plus nettement progressé. Dans une étude comparative, Morgan Stanley a relevé la recommandation pour Swiss Re à "overweight". UBS a gagné 0,7% et Credit Suisse a perdu 0,3%.

ABB (-1,4%) a poursuivi sa baisse au lendemain d'une chute de 7% après ses décevants chiffres trimestriels. Une série de banques, dont UBS, Barclays et la Deutsche Bank ont abaissé mercredi l'objectif de cours de l'action du groupe zurichois.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus