La Fed partagée sur la poursuite des achats d'actifs

La moitié du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) est favorable à une réduction des achats d'actifs de la Fed dès cette année, selon les minutes de la dernière réunion du FOMC publiées mercredi. Les autres prévoient qu'il sera nécessaire de les poursuivre en 2014.

Sur les 19 participants au FOMC, "environ une moitié" estime qu'il faudra cesser d'injecter des liquidités dans le circuit financier à la fin de l'année, mais "beaucoup d'autres" pensent qu'il faudra continuer en 2014. Ils sont une large majorité (14) à juger que les taux d'intérêts ne devraient pas augmenter avant 2015.

La Banque centrale américaine achète chaque mois depuis le début de l'année quelque 85 milliards de dollars de bons du Trésor et titres hypothécaires pour soutenir la reprise et influencer les taux à la baisse.

Mais au cours de la dernière réunion du FOMC les 18 et 19 juin, "la moitié des participants ont indiqué qu'il serait probablement approprié de cesser les achats à la fin de l'année", selon les minutes de cette réunion. "Beaucoup d'autres participants prévoient qu'il sera nécessaire de les poursuivre au cours de 2014", rapportent encore les minutes.

Plus de bénéfices que de coûts

Plusieurs membres du FOMC ont souligné que ces injections de liquidités avaient aidé l'expansion économique et que leurs bénéfices continuaient de surpasser leurs coûts.

"Quelques participants, toutefois, (...) estimaient que le Comité devrait limiter les coûts potentiels de cette initiative en ralentissant, voire en stoppant ces achats dès la réunion de juin", ajoute le document.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus