La hausse conjoncturelle se poursuit en décembre

L'économie suisse poursuit sa progression. Le baromètre conjoncturel du KOF a enregistré en décembre une nouvelle hausse, la 9e consécutive. Il s'est inscrit à 1,95 point, soit 0,10 point de plus qu'un mois auparavant. Un niveau équivalent avait été atteint pour la dernière fois en juillet 2011, soit à 2,03 points.

Au vu de cette évolution, le taux de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) devrait continuer à augmenter durant les mois à venir, indique le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans un communiqué publié vendredi.

L'indicateur avancé se fonde sur trois modules. Le premier, dit "PIB principal" (l'économie sans le bâtiment et le crédit) - qui représente 90% de l'évolution économique générale - montre que la hausse se maintient.

Crédit en baisse

Dans le détail, le "PIB principal" se fonde sur les composantes "industrie suisse", "exportations vers l'Union européenne" et "consommation suisse". Toutes les trois affichent une embellie et ont apporté "une contribution positive à l'ensemble de la dynamique du module", précise l'institut de recherche zurichois.

Dans le même temps, les modules touchant à la construction et au crédit accusent une baisse. Le KOF prévoit par conséquent un certain ralentissement de ces deux secteurs.

/ATS


Actualisé le