La neige et le froid dopent les ventes de Noël des commerçants

Cette année s'€™annonce sous les meilleurs auspices pour les commerçants suisses. La neige et le froid ont créé une ambiance favorable aux achats de Noël et les ventes pourraient même être meilleures qu'en 2012.

"Cette année sera une bonne année, nous sommes très contents", se félicite Monika Weibel, porte-parole de Migros. En comparaison avec la même période de 2012, "les chiffres sont même meilleurs".

Optimisme partagé chez Manor et Coop. "Nous sommes très contents avec les ventes de Noël et nous nous attendons à ce que les ventes des fêtes soient très satisfaisantes", indique le porte-parole de Coop Ramón Gander.

Même si les ventes répondent jusqu'à présent aux attentes des magasins, la prudence reste de mise. Il est en effet trop tôt pour tirer un bilan de fin d'année, avertissent-ils en choeur.

Les grands achats s'effectuent plutôt une semaine avant les célébrations, raison pour laquelle les commerces ne souhaitent pas donner de chiffres de vente.

La période semble néanmoins de bon augure: pour célébrer Noël, les Suisses comptent débourser 807 francs en moyenne par foyer, soit 3% de plus que les dépenses réalisées à la même période l'année passée, selon une étude du cabinet Deloitte publiée début décembre.

Poupées "Monster High"

Les cadeaux les plus convoités cette année par les clients Migros sont notamment les articles de sport. "La neige précoce en montagne a créé une ambiance favorable aux ventes des articles de sport", observe Monika Weibel.

De façon générale, la tendance reste néanmoins la même. Pour les enfants, Playmobil, poupées, animaux en peluche ou Lego ont toujours la cote. Les poupées "Monster High" ont de bonnes chances d'occuper les places sous le sapin, selon Elle Steinbrecher, porte-parole de Manor.

Pour les plus grands, les parfums, bijoux et montres sont également demandés, notent Manor et Coop. Sans oublier les incontournables corbeilles cadeaux qui plaisent particulièrement. Pour les hommes, ce sont les châles et pullovers en cachemire qui semblent spécialement appréciés cette année, observent Manor et Loeb.

/ATS


Actualisé le