La neige provoque le chaos sur l'autoroute du Gothard

Après la tempête de foehn du début de semaine, de fortes précipitations ont succédé mercredi. La neige est tombée jusqu'à 600m en plaine. L'autoroute du Gothard a été fermée durant six heures, comme plusieurs cols alpins. Par ailleurs, un éboulement a emporté une maison au Tessin.

Cette coulée s'est produite dans une zone forestière, à Bombinasco, dans la région de Lugano, peu après 18h00. De nombreux secouristes se sont rendus sur place. Selon les médias tessinois, deux personnes se trouveraient sous les décombres.

Au nord des Alpes, la neige est tombée jusqu'à 600m en plaine mercredi après-midi. La limite pourrait s'abaisser jusqu'à 500m jeudi, a indiqué à l'ats un météorologue de MétéoSuisse.

Dans l'Arc jurassien, l'or blanc a recouvert le sol de Saignelégier (JU) à la Vallée-de-Joux (VD) en passant par Le Locle (NE). Au sud des Alpes, il fallait remonter pour trouver la neige. La limite s'est établie autour de 1000m d'altitude.

Cols fermés

Suite aux fortes chutes de neige, l'autoroute A2 a été fermée durant six heures entre Amsteg (UR) et l'entrée nord du tunnel du Gothard. Selon des informations de Viasuisse, la chaussée a pu être rouverte peu avant 22h00, mais elle reste interdite au trafic poids lourds juqu'à jeudi à 05h00.

Au sud, les camions sont retenus à la frontière de Chiasso-Brogeda, alors qu'au nord, ils sont stationnés sur les diverses aires de repos. La mesure est identique sur l'A13. Des accidents dus à la neige y ont du reste également provoqué la fermeture temporaire du tunnel du San Bernardino (GR) à son entrée nord.

De nombreux cols ont également été fermés à la circulation, notamment dans les Alpes uranaises. Celui de l'Oberalp, entre Andermatt (UR) et les Grisons, est d'ores et déjà fermé pour tout l'hiver. Ceux du Gothard, du Klausen, de la Furka, du Susten, du Nufenen, du Grand St-Bernard et du Grimsel étaient déjà clos depuis plusieurs jours.

Fortes pluies au tessin

Par ailleurs, de fortes pluies tombent sur le versant sud des Alpes depuis lundi. Au Tessin, plusieurs stations météo ont enregistré plus de 150 l/m2.

La valeur maximale a été enregistrée à Camedo, dans les Centovalli, avec 370 l/m2 en l'espace de 48 heures et 257 l/m2 en un jour. C'est la quatrième valeur journalière la plus haute pour la période d'octobre à décembre depuis 1901 et l'introduction des mesures.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes