Le nouvel horaire CFF doit stabiliser l'axe nord-sud

Le nouvel horaire CFF devrait stabiliser l'axe nord-sud. L'ex-régie veut minimiser les retards en rallongeant le temps de parcours d'environ 20 minutes. Dès juin 2014, un train sur deux circulera en outre à une cadence semi-horaire entre Zurich et Lugano.

Ce nouveau plan prévoit des améliorations entre Bienne et Sonceboz-Sombeval-Moutier (BE) grâce à une augmentation des relations directes au départ et en direction de la cité seelandaise. L'offre entre La Chaux-de-Fonds et Bienne devrait également faire l'objet d'optimisations.

La mise en service de la ligne diamétrale de Zurich estégalement prévue dès la mi-juin 2014. La ligne régionale S8 devrait notamment relier Zurich et Winterthour avec un gain de quatre minutes, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué. Les RER de la ligne Zurich-Zoug circuleront à une cadence semi-horaire.

En Suisse orientale, le 15 décembre 2013 devrait coïncider avec le lancement du RER saint-gallois. La liaison entre Saint-Gall et Coire serait entre autres raccourcie de douze minutes.

Succès du nouvel horaire en Suisse romande

Le CFF soulignent par ailleurs que "l'horaire Romandie 2013", lancé en décembre dernier, rencontre un franc succès. Quelque 2700 personnes de plus empruntent chaque jour les trains entre Lausanne et Genève, qui circulent désormais à une cadence semi-horaire. Environ 600 clients supplémentaires voyagent quotidiennement entre le Valais et Lausanne, et 400 entre Fribourg et Lausanne.

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