Le président finlandais Sauli Niinistö, en visite d'Etat en Suisse, a été reçu mardi à Berne par le président de la Confédération Ueli Maurer. Tous deux ont dit vouloir resserrer les liens pour mieux relever les défis futurs, notamment dans les domaines de l'innovation et des échanges touchant la sécurité.
Sauli Niinistö a atterri mardi matin à l'aéroport de Zurich pour entamer une visite d'Etat de deux jours en Suisse. Il est arrivé avec son épouse Jenni Haukio à bord d'un simple avion de ligne, qu'il partageait avec des passagers ordinaires.
Le chef d'Etat a été accueilli sur le tarmac par le président de la Confédération Ueli Maurer. Les hôtes finlandais ont été conduits à Lucerne où les attendait un dîner à bord du bateau à vapeur "Unterwalden".
Dans l'après-midi, le président finlandais a été reçu à Berne par le Conseil fédéral in corpore.
Un partenariat nouveau
Les deux pays figurent parmi les économies les plus compétitives, ont relevé les présidents, après avoir rallié la Salle des pas perdus du Palais fédéral. "Nous devons coopérer pour relever les challenges futurs, notamment dans la recherche et l'innovation, les technologies vertes, les synergies entre firmes des deux pays", a dit le président finlandais.
Les relations entre la Suisse et la Finlande "se sont malheureusement affaiblies depuis l'entrée de la Finlande dans l'Union européenne en 1995", a fait remarquer M. Niinistö. Il faut à présent changer la donne et mettre en place "un partenariat nouveau, orienté vers le futur".
Paix et armement
Le président de la Confédération a mis lui l'accent sur la neutralité, une valeur partagée par les deux pays. Il a qualifié la Suisse et la Finlande de "républiques soeurs".
Ueli Maurer s'est attardé sur les possibilités d'une coopération dans le domaine militaire et l'armement.
La Finlande peut et veut encore apprendre de la Suisse, par exemple dans le domaine de la médiation de conflits, a relevé de son côté Sauli Niinistö. Le président finlandais a proposé de constituer un groupe de travail bilatéral, que ce soit au sein de l'ONU, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou ailleurs.
Une histoire commune
Les présidents des deux pays ont par ailleurs rappelé les liens historiques unissant la Finlande et la Suisse. Tous deux ont souligné que la Suisse avait été l'un des premiers pays à reconnaître, en janvier 1918, l'indépendance de la Finlande, proclamée un mois plus tôt.
Ueli Maurer a loué la résistance finlandaise contre l'Union soviétique au cours de la Seconde Guerre mondiale, "qui montre comment une petite nation peut défendre sa liberté contre un ennemi très puissant". De son côté, le chef d'Etat finlandais a rappelé l'aide humanitaire apportée dans son pays par la Suisse durant cette période, "ce que nous n'oublierons jamais".
Sauli Niinistö ralliera mercredi les cantons d'Argovie et de Zurich, ainsi que la Suisse centrale en compagnie d'Ueli Maurer.