Le solde actif de la balance suisse des paiements en progression

La Suisse a enregistré une progression du solde actif de sa balance des paiements en 2012. Celui-ci a augmenté de 13,8 milliards pour atteindre 66,3 milliards de francs, en raison notamment d'une hausse de l'excédent de recettes dégagé au titre des revenus de capitaux.

Celle-ci a atteint 17,2 milliards sur un an, pour s'inscrire à 39,6 milliards. Elle est principalement liée à l'augmentation des revenus issus des investissements directs à l'étranger, indique la Banque nationale suisse (BNS) dans sa statistique de la balance des paiements.

Les échanges de marchandises et services avec l'étranger se sont soldés par un excédent de 56,7 milliards, un montant en baisse de 1,8 milliard par rapport à 2011. Ce léger recul provient du fait que dans ce domaine, la croissance des recettes (+2%) a été plus faible que celle des dépenses (+3%).

Horlogerie et chimie

Dans le détail, la balance des marchandises a apporté un solde positif de 15,5 milliards de francs en hausse de 1,1 milliard en raison de la progression des exportations de 1% à 200,6 milliards, sous l'effet notamment de l'horlogerie et de l'industrie chimique.

Les secteurs des machines et de l'électronique, ainsi que de la métallurgie ont en revanche essuyé un net recul de leurs exportations, soit respectivement des baisses de 10% et 8%.

Dans les échanges de services, les recettes ont augmenté de 1% à 85,2 milliards de francs, grâce surtout aux rentrées découlant des licences et brevets (+10%). Dans le même temps, les dépenses ont crû de 9,4% à 44 milliards et la plus forte progression est également liée aux droits d'utilisation de la propriété intellectuelle (+14%).

Services financiers stables

Les recettes provenant des services financiers sont restées stables à 15,1 milliards de francs, tout comme celles tirées du tourisme à 15 milliards. Les Suisses ont parallèlement accru de 6,7% leurs dépenses en vacances à l'étranger pour une somme de 12,9 milliards. L'excédent s'est élevé à 41,2 milliards, en baisse de 3,1 milliards.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes