Les actifs clientèle de Vontobel en hausse de 4% au 3e trimestre

Par rapport à la période avril-juin, les actifs clientèle de Vontobel se sont étoffés de 4% au 3e trimestre, pour atteindre le record de 180,3 milliards de francs. Quant aux fonds de la banque zurichoise, ils ont bondi de 6% grâce notamment à un afflux de nouveaux capitaux de plus de 2 milliards.

En rythme annuel, le produit d'exploitation a crû de 9% à 221 millions de francs, a indiqué Vontobel. L'établissement précise que la part des produits des commissions et des prestations a encore gonflé. Elle représentait 73% sur la période juillet-septembre et 70% sur les neuf premiers mois de l'année.

Dans ses affaires avec la clientèle privée, Vontobel a poursuivi sa stratégie de concentration. Elle a développé ses activités en Suisse, en Allemagne et en Asie, avec à la clef l'embauche de conseillers supplémentaires.

Vontobel note ainsi que les avoirs de l'unité Private Banking se sont légèrement accrus depuis le milieu de l'année, alors que la marge brute s'est maintenue au niveau de l'an passé. La banque souligne encore la croissance constante de ses affaires avec les gérants de fortune indépendants. A fin septembre, les fonds sous gestion se montaient dans ce domaine à 7,6 milliards de francs.

Solide résultat annuel

Vontobel fait également part d'une évolution conforme aux prévisions pour les affaires avec la clientèle américaine. La base patrimoniale se monte à l'issue de la période sous revue à 1,6 milliard pour les activités de clients directs et 1,2 milliard pour celles émanant de collaborations avec des gestionnaires de fortune tiers.

Pour l'ensemble de 2014, la banque s'attend à un solide résultat, qui pourrait dépasser légèrement celui de l'an dernier. Pour mémoire, Vontobel a bouclé 2013 sur un bénéfice net en recul de 1% à 122,3 millions de francs, péjoré par des coûts uniques à hauteur de 20,7 millions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus