Le commerce extérieur suisse s'est affaibli en novembre, en raison notamment d'un jour ouvrable en moins par rapport au même mois en 2012. Les exportations se sont ainsi repliées de 3,1% en termes nominaux à 18,08 milliards de francs.
Pilier de l'export, la branche de la chimie-pharmacie accuse un recul de 5,5%, soit la plus forte baisse depuis deux ans. Corrigées des jours ouvrables, les exportations ont progressé de 1,1%, écrit l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit corrigée de l'inflation, la contraction ressort à 3%. Les importations ont pour leur part légèrement progressé de 0,5% à 15,96 milliards (-2,7% en termes réels) selon les résultats effectifs.
Sur la période de janvier à novembre, les exportations totalisent 186,5 milliards de francs, et se révèlent donc stables sur un an (mais -0,8 réel). Sur onze mois, les importations se chiffrent à 163 milliards, en léger repli de 0,4% (-2,4% réel). La balance commerciale présente ainsi toujours un solde positif, de 2,1 milliards en novembre et de 23,5 milliards sur onze mois.
Les ventes à l'étranger dans les branches de lâTMindustrie du papier et des arts graphiques (-7%) d'une part et de la la chimie-pharmacie d'autre part ont le plus reculé. Une baisse de 5% a touché la seconde branche exportatrice, lâTMindustrie des machines et de lâTMélectronique.
Les exportations horlogères ont pour leur part à nouveau confirmé leur consolidation à haut niveau en novembre, avec un léger recul de 0,5% sur un an. Les ventes à l'étranger de la branche ont totalisé 2,14 milliards de francs, soit un résultat pratiquement identique à celui du même mois un an plus tôt.
Les exportations horlogères avaient atteint un niveau particulièrement élevé en novembre 2012, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Il était dès lors difficile de faire mieux, surtout avec un jour ouvrable de moins en novembre 2013.