Les usagers de téléphonie mobile en Suisse pourraient réaliser une économie théorique de 3,1 milliards de francs sur un an en recourant systématiquement aux offres les plus avantageuses. Il s'agit du montant le plus élevé depuis que le comparateur en ligne comparis.ch effectue son relevé.
Pour les auteurs, l'attitude des consommateurs dans le domaine des télécoms équivaut à payer "sans sourciller 50 francs pour un plat de spaghettis bolognaise tout à fait ordinaire". Depuis 2005, date du premier sondage de comparis, les usagers ont "gaspillé" pas moins de 19,7 milliards.
Pour 2013, la raison principale de l'augmentation provient des offres d'abonnements forfaitaires. Le nombre d'utilisateurs de ces formules qui permettent de téléphoner, de surfer et d'écrire des SMS a en effet connu une croissance "notable" ces derniers mois, alors qu'il existe des offres plus avantageuses.
Au final, ils paient en moyenne près de 100 francs par mois avec leur forfait. Le forfait le plus avantageux du marché (Sunrise 24) est pourtant déjà disponible pour 49 francs.
L'attrait des offres forfaitaires trouve aussi son origine dans le succès des smartphones. La perspective de pouvoir se balader sur internet de manière illimitée exerce évidemment son effet, même si le choix n'est pas toujours le bon.
Au-delà, comparis.ch a interrogé 3000 personnes sur leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur opérateur. Aucun des trois grands acteurs du marché (Swisscom, Sunrise et Orange) ne figure dans le trio de tête. Globalement, les notes sont plutôt à la baisse.
Aldi conserve la première place avec une note de 5,1, contre 5,4 il y a un an, première place partagée désormais avec l'offre M-Budget de Migros (5,1 points après 5,3). Derrière, figure Yallo (Sunrise), avec 4,9 points contre 5. L'offre de Coop apparaît en quatrième position avec une note de 4,8, en recul toutefois de 0,1 en un an.
Swisscom a perdu un rang pour ressortir quatrième à égalité avec Coop, avec une note de 4,8, contre 5 il y a un an. Suivent Lebara (Sunrise) (4,7 après 4,8), Orange (4,3 contre 4,4) et Sunrise (note stable à 4,2).