Les ventes de smartphones dépassent celles des portables ordinaires

Les ventes mondiales de "smartphones" ont été supérieures en volume à celles des téléphones portables ordinaires pour la première fois au deuxième trimestre, explosant de 46,5% sur un an, selon une étude du cabinet Gartner publiée mercredi.

Les téléphones multifonctions ont tiré le marché des mobiles dans le monde, qui a augmenté de 3,6% sur cette période pour atteindre 435 millions d'unités.

Les smartphones, qui permettent d'accéder à Internet, ont représenté 51,8% des ventes d'appareils de téléphonie mobile au deuxième trimestre, avec 225 millions d'unités. Il ne s'est vendu dans le même temps que 210 millions de téléphones simples, soit une baisse de 21% sur un an.

Les plus fortes hausses de ventes de smartphones ont eu lieu en Asie-Pacifique (+74,1%), en Amérique latine (+55,7%) et en Europe de l'Est (+31,6%), indique Anshul Gupta, un analyste de Gartner, cité dans l'étude.

Samsung largement en tête

Le fabricant sud-coréen Samsung Electronics a assis sa domination, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) sur le trimestre, soit 24,7% du marché mondial.

Sur ce total, 71 millions étaient des smartphones (31,7% du marché), ce qui conforte son rang de numéro un mondial, devant l'américain Apple qui ne détient que 14,2% de ce marché contre 18,8% un an auparavant. Samsung est aussi leader sur le marché des simples téléphones mobiles, devant Nokia, dont la dégringolade continue.

L'ex-numéro un finlandais, qui a pris tardivement le tournant des smartphones, ne détenait plus que 14% du marché mondial (toutes catégories confondues) contre près de 20% l'année précédente.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus