Migros vend quatre supermarchés en Allemagne

Migros revoit sa présence en Allemagne. Après le rachat des supermarchés Tegut l'an passé, le groupe cède au géant allemand de la distribution Rewe les quatre magasins contrôlés par sa coopérative régionale de Bâle. Quelque 75 emplois passeront à la trappe.

La transaction doit prendre effet au 1er octobre, sous réserve du feu vert des autorités compétentes en matière de concurrence, a indiqué mardi Migros. Le groupe zurichois emploie pour l'heure 295 collaborateurs en Allemagne, dont 220 seront repris par Rewe, soit trois personnes sur quatre.

Les sites concernés sont situés à Lörrach, à deux pas de Bâle, à Fribourg-en-Brisgau, à Ludwigsbourg et à Ludwigshafen (les trois premiers dans le Bade-Wurtemberg et le dernier en Rhénanie-Palatinat). La transaction, dont le montant n'est pas dévoilé, comprend encore les boulangeries de Lörrach et de Fribourg-en-Brisgau.

Les activités Gourmessa à Lörrach et A l'emporter à Fribourg-en-Brisgau fermeront pour leur part d'ici à la fin septembre, dans la mesure où elles n'intéressent pas Rewe. Leurs employés, tout comme ceux occupés dans les fonctions centrales de Migros Allemagne, bénéficieront d'un plan social, précise le communiqué.

Rachat de Tegut

Migros précise vouloir assumer pleinement sa responsabilité en la matière, en s'investissant dans le reclassement des quelque 75 personnes laissées sur le carreau.

L'annonce du retrait de Migros Bâle du marché allemand ne signifie nullement que le géant orange abandonne ses ambitions outre-Rhin. En effet, la coopérative Migros Zurich s'est portée acquéreuse en octobre dernier du groupe Tegut, une enseigne de supermarchés disséminés dans les Laender de Hesse, de Thuringe et de Bavière.

De grands acteurs

Tegut projette de s'étendre en direction du Bade-Wurtemberg, ce qui éclaire sur la logique de la cession des magasins de Migros Bâle. Cet acteur basé à Fulda (Hesse) exploite 300 succursales avec le concours de 6300 employés, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,17 milliard d'euros (1,45 milliard de francs).

Quant à Rewe, il constitue un géant de la distribution en Allemagne. Etabli à Cologne, le groupe occupe plus de 320'000 personnes, pour un chiffre d'affaires s'approchant des 50 milliards d'euros par an.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus