Murdoch s'allie à Endemol pour créer un géant de la télévision

Le magnat des médias américain d'origine australienne Rupert Murdoch va s'allier avec le propriétaire d'Endemol. Ce partenariat avec le créateur néerlandais de l'émission de téléréalité "Big Brother", vise à générer un nouveau poids lourd de la production télévisuelle.

Selon un accord définitif annoncé vendredi, le fonds Apollo Global Management, actionnaire majoritaire d'Endemol, et 21st Century Fox, la société réunissant les actifs audiovisuels de Rupert Murdoch, vont créer une société commune dont ils détiendront chacun 50%.

Endemol, basé à Amsterdam et fondé en 1994 par John de Mol, se présente déjà comme le plus grand producteur indépendant au monde. Il compte environ 90 filiales dans plus de 30 pays.

Davantage de force de frappe

Son poids va être renforcé par une alliance dans la nouvelle entité avec Shine Group, rachetée il y a trois ans par Rupert Murdoch à sa fille Elisabeth, à l'origine d'émissions comme "Masterchef" ou "The Voice". Ainsi qu'avec une autre société de production d'Apollo, CORE Media Group, créatrice du télécrochet "American Idol" exporté dans une centaine de pays.

Le projet avait été évoqué pour la première fois mi-mai, et justifié à l'époque par la volonté d'avoir davantage de force de frappe. Notamment financière, pour assumer "la prise de risque créatif" et distribuer davantage de contenus sur davantage de marchés.

"La combinaison de ces actifs va créer une des premières entreprises mondiales de contenus, avec un portefeuille de produits large et diversifié, des capacités de distribution améliorées, et des talents de création de classe mondiale", a-t-il ajouté.

Plus de 15'000 heures

Endemol dit produire plus de 15'000 heures de programmes et lancer des dizaines de nouveaux formats d'émissions tous les ans. Surtout célèbre pour ses émissions de téléréalité exportées dans le monde entier, comme "Big Brother" et ses nombreuses déclinaisons ("Loft Story", "Secret Story", "L'Ile de la Tentation"...), Endemol est aussi derrière le télécrochet "Star Academy".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus