Nestlé a accru son bénéfice net de 3,7% au premier semestre

Nestlé a continué à afficher de solides performances au premier semestre, malgré une croissance organique légèrement plus faible que prévu. Le groupe alimentaire vaudois a dégagé un bénéfice net de 5,1 milliards de francs, en hausse de 3,7% par rapport à la même période de l'an dernier.

Pour sa part, le chiffre d'affaires est ressorti à 45,2 milliards de francs, en hausse de 5,3%. La croissance organique de l'entreprise basée à Vevey (VD) s'est élevée à 4,1%, dont 2,7% de croissance interne réelle et 1,4% d'adaptation des prix.

Le résultat opérationnel courant (EBIT) s'est lui établi à 6,8 milliards de francs, en hausse de 6,8%. Les acquisitions, nettes des cessions, ont ajouté 2,1% aux ventes.

Amélioration des marges prévue

Les chiffres présentés se sont révélés dans l'ensemble légèrement supérieurs aux prévisions du consensus AWP, sauf pour la croissance organique et le chiffre d'affaires. Les analystes tablaient sur une croissance organique de 4,4%, un chiffre d'affaires de 45,52 milliards de francs, un EBIT de 6,78 milliards et un bénéfice net de 5,11 milliards.

Pour l'ensemble de l'année, le géant vaudois mise sur une poursuite de la dynamique de croissance réelle interne. Il table également sur une amélioration des marges et du bénéfice récurrent par action à taux de change constants, de même qu'une amélioration de la rentabilité du capital.

Marchés émergents en hausse

Nestlé revoit toutefois en légère baisse sa prévision de croissance organique à environ 5%, contre une estimation précédente comprise entre 5 et 6%. En téléconférence de presse, la cheffe des finances Wing Ling Martello a expliqué cette différence par la composante des prix.

Au niveau géographique, la croissance organique du groupe a été particulièrement soutenue en Asie, Océanie et Afrique (+6,3%). Viennent ensuite les Amériques (+5%) et l'Europe (+0,6%). Globalement, la croissance des affaires a progressé de 1% dans les marchés développés et 8,2% dans les marchés émergents.

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