Neuf chercheurs d'or tués dans un glissement de terrain

Neuf chercheurs d'or sont morts suite à un glissement de terrain dans une mine clandestine en Papouasie, région isolée de l'est de l'Indonésie, a indiqué vendredi un responsable local. Quatre personnes sont portées disparues.

Deux autres ont été secourues après ce glissement de terrain survenu près du village de Dageuwo, a précisé à l'AFP le chef des opérations de recherches, Marsudi, qui n'utilise qu'un seul patronyme comme de nombreux Indonésiens.

Les secouristes ont dû se rendre sur les lieux par les airs, car cette région montagneuse ne peut être atteinte en véhicule, a-t-il ajouté. Toutes les victimes sont apparemment des mineurs clandestins.

Accidents fréquents

La ruée vers l'or dans des mines clandestines a considérablement augmenté dans le pays ces dernières années. Elle est favorisée par la forte hausse des cours du métal jaune. Les chercheurs d'or ignorent souvent le danger, et les accidents sont fréquents.

En Indonésie, pays de 250 millions d'habitants, près de la moitié des habitants vivent avec moins de deux dollars par jour.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus